Accueil

36 ans de programmation musicale

Créé en 1981, le festival musical de Saint Yrieix permet chaque année à des artistes prestigieux de se produire dans le cadre exceptionnel de la collégiale du Moustier


Naissance du festival

En 1979, l’organiste Philippe Dubeau, originaire de la région est invité à donner un concert “trompette et orgue” dans la collégiale du Moustier à l’occasion du quatorzième centenaire de la ville de Saint Yrieix. Il découvre l’orgue Cavaillé-Coll de la collégiale et sa passionnante histoire. À partir de ce moment, il est persuadé que tous les bons ingrédients sont là pour faire un beau festival de musique en été et y accueillir le public local ainsi que les  nombreux touristes présents l’été dans cette région.

Le maire de l’époque, le docteur Jacques BOUTARD est enthousiasmé par ce projet.  Les hommes du début ont pour nom : François Féraud, Marc Célérier, Alexandre Ducasse, Jean-Pierre Fabrègue  et Philippe Tenant de la Tour. “ De la musique avant toute chose“ disait Verlaine. Pour cette équipe farouchement déterminée, les rôles sont tout de suite distribués : Philippe Dubeau à la direction artistique, Marc Célérier à l’administration et aux finances et François Féraud à la technique et la communication.

Le tout premier concert fut un hommage à Samson François par son élève le pianiste Bruno Rigutto. Puis Philippe Dubeau invita ses amis les Fontanarosa, la grande dame de la harpe Lily Laskine avec Michel Debost, la cantatrice américaine Jo-ann Pickens accompagnée du pianiste Carlos Cebro et le trompettiste Pierre Thibaud. Enfin, l’orgue qui avait été restauré par Jacques Picaud fut inauguré par l’organiste Françoise Gangloff-Levechin, titulaire de l’orgue de Saint Roch à Paris.


Le coup d’essai fut couronné de succès, voilà comment naquit le Festival de Saint- Yrieix.


36 ans de programmation musicale

Philippe Dubeau a été directeur artistique depuis la création jusqu’en 2002. Pendant cette période le festival a reçu les artistes les plus prestigieux parmi lesquels on peut citer Yehudi Menuhin, Maurice André, Gustav Leonhardt, Alexandre Lagoya, Narcisso Yepes, Pierre Cochereau, Aldo Ciccolini, Jean-Pierre Rampal, Lily Laskine mais aussi les violons de la Philarmonie de Berlin, l’orchestre du Gewandhaus de Leipzig, le Pro Arte de Munich avec Kurt RedelL, l’Opéra national de Budapest ou encore les plus prestigieuses formations : trios, quatuors ou orchestres de chambre. Le festival est fier d’avoir présenté de jeunes talents comme Mireille Delunsch, Mikail Rudy, Jérôme Pernoo ou Jérôme Ducros qui ont acquis maintenant  une réputation internationale pour ne citer qu’eux.


Pour découvrir tous les artistes qui se sont produits au festival cliquez ici

Réserver sa place 05 55 08 20 72                       Nous suivre sur Facebook

© Festival musical de Saint Yrieix - Mentions légales - Conception graphique et réalisation : Deux points c'est tout et R. Garniche