Accueil

Nous suivre sur Facebook

© Festival musical de Saint Yrieix - Mentions légales - Conception graphique et réalisation : Deux points c'est tout et R. Garniche

VENDREDI

17

AOUT

21 H

Saint-Yrieix
Collégiale

Ensemble vocal et instrumental de l’Ain

Michel Corboz : direction

Éric Reynaud: chef de choeur

Rémy Poulakis : ténor

Claire Adeline Puvilland : soprano

Pierre Pobel :  baryton basse

Poulenc, Gloria
Puccini, Missa di Gloria

Michel Corboz débute sa formation au Conservatoire de Fribourg, en Suisse, où il étudie le chant soliste et la composition. Attiré par la direction, il ne tarde pas à s'y consacrer et fonde l'ensemble vocal de Lausanne et l'ensemble instrumental de Lausanne en 19612. Il est également professeur au Conservatoire de musique de Genève, et directeur des chœurs de la Fondation Gulbenkian de Lisbonne.
En 1964 à Nevers (lors des rencontres internationales de chant choral Europa Cantat), il fait connaissance avec Michel Garcin, directeur artistique de la firme Erato. Cela sera décisif pour la suite de sa carrière, en lui ouvrant la voie du disque et par là, de la notoriété internationale. C'est avec cette firme qu'il enregistre ses plus grands succès avec entre autres, les Vêpres puis un opéra (L'Orfeo), de Claudio Monteverdi, de même que la Messe en Si mineur et le Magnificat de Jean-Sébastien Bach.

Michel Corboz dirige des chœurs a cappella, des cantates et des oratorios, avec une prédilection pour Monteverdi, Bach et Marc-Antoine Charpentier. L'excellence de ses interprétations ne se fonde pas tant sur des recherches musicologiques que sur sa sensibilité et son intelligence des partitions. Il n'a jamais réellement cherché à s'inscrire dans le mouvement baroque. Il a du reste interprété des œuvres de musiciens très divers, postérieurs au baroque, comme Joseph Haydn, Franz Schubert, Gioacchino Rossini, Felix Mendelssohn, Charles Gounod, Johannes Brahms, Gabriel Fauré, et les suisses Arthur Honegger, Frank Martin, etc.

La carrière de Michel Corboz est marquée par sa ferveur pour la musique vocale, qui ne s'est jamais affaiblie. Il reçoit notamment le Grand Prix de la Fondation vaudoise pour la promotion et la création artistiques (1990) et le Prix de la Fondation Pierre et Louise Meylan (2001). Il est également lauréat du Prix de Lausanne 2003 pour ses 50 ans de fidélité chorale. Il est le père de l'ingénieur du son et claviériste de jazz Benoît Corboz.

Ensemble vocal et instrumental de l’Ain

Le Choeur :
L’histoire de l’EVIA commence en 2001, par une rencontre : celle de chanteurs amateurs venant du département de l’Ain et de chefs de choeur charismatiques, Michel Corboz, le chef de réputation internationale, et son élève, éric Reynaud. À la fin de ce stage de chant, le choeur décide de poursuivre l’aventure sous la direction d’Éric Reynaud et il se constitue en association. L’Ensemble Vocal de l’Ain est né, sous le regard bienveillant de Michel Corboz qui lui fait le grand honneur d’être son parrain.

Une trentaine de chanteurs, une passion commune, un travail assidu, un chef inspiré, capable de mobiliser le meilleur de ses choristes et voilà l’EVA explorant le répertoire de la musique sacrée, en quête d’émotion et de plaisir à partager avec le public.

L’Orchestre :
L’orchestre est aussi un espace de rencontre et d’échange entre des enseignants des écoles de musique et des instrumentistes d’orchestre. Tous viennent chercher au sein de l’EVIA une pratique orchestrale rigoureuse et le plaisir d’interpréter un large répertoire, dans un esprit d’émulation, de franchise et d’amitié.

Dès 2003, le choeur et l’orchestre se retrouvent de manière régulière, lors des concerts sous la direction exigeante et éclairée d’Eric Reynaud, ce qui est une chance et un atout formidable pour les deux formations.

Au fil du temps, des liens se sont tissés, d’ordre musical, bien sûr, mais pas seulement, l’estime et l’amitié y ont aussi leur part.

youtube

Édition 2018

Orchestre symphonique
 de Minsk

 Andrei Galanov - direction

 Dana Ciocarlie - piano

Dimanche 15 juillet à 17h

Saint-Yrieix - Collégiale

Gary Hoffman - violoncelle
Claire Désert - piano

Vendredi 20 juillet à 21h
Flavignac - Église

Augustin Dumay - violon
Vanessa Wagner - piano
Vendredi 27 juillet à 21h
Saint-Yrieix - Collégiale

Magali Léger - soprano
Ensemble Rosasolis
Guy Touvron - Trompette

Vendredi 3  août à 21h

Saint-Yrieix - Collégiale

Duo de harpes

Marielle Nordmann
Martine Flaissier

Vendredi 10 août à 21h
Vieux Saint-Hilaire - Église

Ensemble vocal et instrumental de l’Ain

Michel Corboz - direction
éric Reynaud - chef de choeur

Vendredi 17 août à 21h
Saint-Yrieix - Collégiale

Hommage à Maurice André et Pierre Thibaud  
Vendredi 24 août à 21h
Saint-Yrieix - Collégiale

Rémy Poulakis

Claire-Adeline Puvilland

Pierre Pobel