Accueil

Denis Pascal, piano

Samuel Bismut, piano

Piano à 4 mains

Œuvres : Mozart, Schubert, Ravel,

Hommage à Jorg Demus


Édition 2019

Samedi 27 juillet à 21 h

Saint-Yrieix - Collégiale

 Emmanuel Rossfelder - guitare

  Vendredi 2 août à 21h
Flavignac - Église

Mozart Wiener Trio

Irina Auner - piano

Daniel Auner - violon

Diethard Auner - violoncelle

Vendredi 16 août à 18 h

Saint-Yrieix - Collégiale

Hommage à Jorg Demus

Piano à 4 mains

Denis Pascal - piano
Samuel Bismut - piano

Emmanuel Rossfelder

1

Mozart Wiener Trio

2

3

Vendredi 16 août à 21 h

 Saint-Yrieix - Collégiale

Aurélien Pascal - violoncelle          

 Denis Pascal - piano

4

Pianiste français né en 1998, Samuel Bismut étudie actuellement au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris dans la classe de Denis Pascal.
Son parcours musical commence au conservatoire de Montpellier. Il y rentre à l’age de 9 ans dans la classe de Sophie Grattard, et y obtient brillamment quatre premiers prix (DEM) : en piano, formation musicale, musique de chambre et accompagnement. Il se perfectionne ensuite en suivant notamment les masterclasses de Denis Pascal et d’Hortense Cartier-Bresson. Il est tout de suite admis a l’unanimité du jury au Conservatoire National Supérieur de Paris, ou il reçoit les conseils réguliers de Claire Désert, Hortense Cartier-Bresson, Itamar Golan.
En parallèle de ses études musicales, il passe une partie de ses études secondaires à Tokyo, dans le gakuin de la très prestigieuse université Waseda Ce qui lui permet d’obtenir un baccalauréat littéraire / langues orientales mention très bien.
Samuel Bismut se produit comme pianiste depuis l’âge de 14 ans notamment sous la direction de Patrice Baudry en musique de Chambre, comme soliste pour la création de l’oeuvre de Sophie Lacaze « Immobilité sérieuse » pour piano et orchestre à cordes, sous la direction du chef Denis Comtet. En 2017, il remporte le premier prix du 13 e concours Alain Marinaro de Carcassonne.
Il partage très tôt la scène avec de nombreux partenaires de musique de chambre notamment les solistes de l’orchestre de Montpellier ; Michel Raynié, Olivier Jung, Katia Tamazova. Il est invité à se produire en tant que soliste et chambriste, à Montpellier (salle Molière, Maison des chœurs, hôtel Magnol, maison des arts de Pérols) à Banyuls, Carcassonne et partout en France.
Samuel Bismut est invité comme soliste participer aux côtés de Nathanael Gouin, Luis Fernando Peres et Jean-Yves Clément à l’intégrale du Cycle Iberia de Isaac Albeniz dans le cadre du festival international de musique de chambre « Tons voisins » à Albi.

Denis Pascal

Vendredi 23  août à 21h

Saint-Yrieix - Collégiale

Trio Thellin
Jean Luc Thellin - orgue

Muriel Bruno - soprano

Anaïs Brullez - mezzo soprane

5

Denis Pascal se produit en France et dans le monde entier comme soliste et comme musicien de chambre. Il a fait de nombreuses apparitions aux Etats- Unis (Lincoln Center et Merkin Hall de New York, Kennedy Center de Washington, Herbst Theater San Francisco...) en Asie (festival de Yokohama au Japon, Séoul...) et en Europe (Palerme, Rome, Venise, Lisbonne, Helsinki, Liepaja, Madrid, Valence...). Il est régulièrement invité en Allemagne au prestigieux festival de piano de Husum, y défendant les programmes les plus audacieux. En France, à Paris, le public du Théâtre des Champs-Élysées, du Théâtre du Châtelet, du Théâtre de la Ville, de la Salle Gaveau et de l’Opéra Garnier a pu l’applaudir, ainsi que celui de nombreux festivals internationaux. Il s’est produit avec les orchestres nationaux de Lyon, Bordeaux, Besançon, Toulouse et l’Orchestre d’Auvergne.
Les concerts de Denis Pascal sont mûrement réfléchis. Soucieux de garder une conscience historique du répertoire, il sort souvent des sentiers battus et donne des concerts à la fois marquants et ouvert à tous, appliquant avec rigueur une éthique constance tant dans le répertoire lisztien que la musique impressionniste ou les partitions post-romantiques, cette approche singulière de tous les pans du répertoire pianistique ainsi que son ardeur à défendre les œuvres et compositeurs plus rares font de lui l’un des artistes les plus marquants de la scène française et internationale etc.

Voir plus

Samuel Bismut

Saint-Yrieix
Collégiale

Nous suivre sur Facebook

© Festival musical de Saint Yrieix - Mentions légales - Conception graphique et réalisation : Deux points c'est tout et R. Garniche

2/12/1928
16/04/2019