Nous suivre sur Facebook

© Festival musical de Saint Yrieix - Mentions légales - Conception graphique et réalisation : Deux points c'est tout et R. Garniche

VENDREDI

10
AOUT

21 H

Vieux Saint-Hilaire
Église

Duo de harpes

 Marielle Nordmann

 Martine Flaissier

Haendel, chaconne en ut majeur - Pescetti, sonate en ut majeur - Dalvimare, duo pour harpes - Mendelssohn, romance et prélude - Schubert, 4 lieder - Bellini, variation sur Norma Franck, prélude, fugue et variation pour deux harpes - Barrios, catedral - Glazounov, valse en ré majeur pour deux harpes

Le propos n’est pas de présenter les éléments biographiques d’une artiste comme Marielle Nordmann dont la carrière fait le tour de la Terre. Tout musicien la connaît et c’est la marque même d’un rayonnement qui s’est toujours manifesté dans la seule vérité de sa source.

Marielle Nordmann, à aucun moment de sa vie, n’a donné le sentiment que le concert était une confrontation, mais une rencontre. C’est d’une relation aussi primordiale, que le talent fait renaître les succès les plus profonds et les plus durables.

Cette harpiste, par le mouvement constant de sa curiosité musicale, par son sens artisan de l’accomplissement, par son acte de présence empreint à la fois de maîtrise et de simplicité, nous est toujours apparue, dans sa robe de grâce, comme l’artiste vraie qui met en pure résonance le geste et la pensée. Lorsque s’y ajoute la conscience du destin de toute musique, qui la fait passer de brillantes estrades aux éclairages contrôlés des prisons ou du côté des enfants qui n’ont pas la chance de marcher, on salue avec respect cette mission universelle.

Liée à plusieurs fondations s’occupant de jeunes musiciens, parcourant le monde entier mais sans oublier ses « bébés harpistes», Marielle Nordmann, harpiste mais aussi récitante dans les spectacles musicaux qu’elle crée, traverse tout simplement la grande scène musicale de notre temps avec la souriante beauté des êtres qui appartiennent à la famille des fées – que l’on croyait décidément inapprochables.

youtube

Lauréate de la Fondation Yehudi Menuhin, de l’Académie Ravel, de la Camargo Foundation, Martine Flaissier mène une carrière très éclectique et se passionne pour la musique de chambre.

Fondatrice du Trio Controverse (flûtes, harpe électro-acoustique et percussions), du Quatuor Lucia, (flûte, violon, violoncelle et harpe), elle est invitée à se produire sur les scènes européennes: Auditorium National de Madrid avec le Quatuor Ravel, Institut Français de Barcelone, Zaal De Unie de Rotterdam, Musikgebow d’Amsterdam, le Studio de l’Opéra Bastille de Paris…

 et pour les Festivals : Flâneries Musicales de Reims, Festival Radio-France Montpellier, Festival Méditerranéen, Festival du Vigan, Festival Musical Languedoc-Roussillon, Festival musique de chambre de Briançon, « Aujourd’hui Musiques » Perpignan, « Journées de la harpe » Arles, Festival .d’Ile de France, « Musiques Démesurées », Clermont Ferrand, Festival « Un livre à la mer » Collioure, Été 66 Palais des Rois de Majorque Perpignan, Fondation Yehudi Menuhin Château de Saumur,...

en savoir plus

youtube

Édition 2018

Orchestre symphonique
 de Minsk

 Andrei Galanov - direction

 Dana Ciocarlie - piano

Dimanche 15 juillet à 17h

Saint-Yrieix - Collégiale

Gary Hoffman - violoncelle
Claire Désert - piano

Vendredi 20 juillet à 21h
Flavignac - Église

Augustin Dumay - violon
Vanessa Wagner - piano
Vendredi 27 juillet à 21h
Saint-Yrieix - Collégiale

Magali Léger - soprano
Ensemble Rosasolis
Guy Touvron - Trompette

Vendredi 3  août à 21h

Saint-Yrieix - Collégiale

Duo de harpes

Marielle Nordmann
Martine Flaissier

Vendredi 10 août à 21h
Vieux Saint-Hilaire - Église

Ensemble vocal et instrumental de l’Ain

Michel Corboz - direction
éric Reynaud - chef de choeur

Vendredi 17 août à 21h
Saint-Yrieix - Collégiale

Hommage à Maurice André et Pierre Thibaud  
Vendredi 24 août à 21h
Saint-Yrieix - Collégiale