Orchestre de chambre « les solistes de Salzburg »                     Lavard Skou-Larsen, direction

Vendredi 18 août à 21h - Collégiale de Saint-Yrieix

Œuvres de Vivaldi (les 4 saisons) - A. Piazzola (les 4 saisons)

Réserver sa place 05 55 08 20 72                       Nous suivre sur Facebook

© Festival musical de Saint Yrieix - Mentions légales - Conception graphique et réalisation : Deux points c'est tout et R. Garniche

L’Orchestre de Chambre Salzburg Chamber Soloists a été fondé par Lavard Skou - Larsen en 1991 avec des musiciens tous spécialistes de musique de chambre.

À la suite d’une collaboration particulièrement fructueuse avec le violoniste Boris Belkin, les Salzburg Chamber Soloists ont demandé à ce grand musicien d’être leur conseiller artistique jusqu’en 1995, ce qu’il accepta avec beaucoup d’enthousiasme. L’exceptionnelle qualité de leurs interprétations a d’ailleurs très vite suscité des réactions unanimes tant du public que des médias.

Dès 1991, ils font leur première tournée aux États-Unis et au Canada. Il s’en suivit dès lors, des invitations pour des concerts dans le monde entier avec des solistes comme Mischa Maisky, Rodolfo Bonucci, Michele Campanella, Boris Belkin et Alexander Lonquich.

Le « jeu » de cet orchestre de chambre est celui de la grande tradition musicale autrichienne, la plupart des musiciens ayant été les élèves de Sandor Végh. Le fond de leur répertoire est particulièrement vaste : baroque, classique, mais aussi contemporain et jazz.

L’orchestre se produit régulièrement à l’Accadémia Chigiana qui se tient tous les étés à Sienne. Après une tournée en Amérique du sud où les concerts qu’ils ont donnés dans les grandes villes du Brésil et d’Argentine ont eu un succès public et médiatique considérable, les Salzburg Chamber Soloists se sont produits au festival d’Ile de France et au Carrousel du Louvre.  

Ces dernières années furent consacrées à de nombreux concerts dans le monde entier en particulier aux Etats-Unis et au Japon et à des enregistrements dont : « 4 saisons Vivaldi – 4 saisons Piazzolla » et « La Jeune Fille et la Mort Schubert – Kammersinfonie Op.110a Schostakowitsch » chez « Coviello classics ».

Ils rentrent actuellement de Chine où ils viennent de faire une série de concerts et ont participé au Premier Concours International « Mozart » organisé par le gouvernement chinois et le « Mozarteum de Salzburg ».

comme le « Concertino Prague » ou bien encore le « Sergio Lorenzi » à Triestre. Il fut également membre de la « Camerata Academica » sous la direction de Sandor Végh, de 1983 à 1986 et depuis 1991 Lavard Skou-Larsen est professeur de violon à la « Mozarteum Music Académie de Salzburg ».
Comme chef d’orchestre avec son Orchestre de Chambre de Salzburg « Salzburg Chamber Soloists », qu’il a créé en 1991, il mène une brillante carrière internationale en tant qu’invité d’importants festivals : Open Chamber Music à Prussia Cove (Angleterre), Schleswig Holstein (Allemagne), Bellerive, Printemps Musical de Lugano (Suisse), Besançon (France) mais aussi des salles de concerts telles que : Grande Salle de la Philharmonie de Berlin, Concertgebouw d’Amsterdam, Konzerthaus de Vienne ou Prinzregententheater à Munich, Tonhalle de Zürich, Victoria Hall de Genève, ceci avec les plus grands solistes comme Mischa Maisky, Boris Belkin, Michel Dalberto, Gérard Poulet, Sandra Schwarzhaupt, Marc Coppet, etc.
Lavard Skou - Larsen est invité à diriger de très nombreux orchestres symphoniques et de Chambre en Europe ou en Amérique du Sud : Orchestre de Chambre de la Communauté Européenne, Sinfonietta d’Amsterdam, Mozarteum Orchestra Salzburg, etc.
Depuis 2004 Lavard Skou - Larsen est Directeur Musical et Chef d’Orchestre de la « Deutsche Kammerakademie Neuss am Rhein ».
En France il a fait une longue série de concerts avec l’Orchestre des Pays de Savoie, (qui l’a immédiatement réinvité, à la demande unanime des musiciens), idem pour la Philharmonie Nationale de Lorraine, Orchestre de Picardie, etc. Il a également récemment dirigé le Royal Philharmonique des Flandres.
Lavard Skou - Larsen est invité à diriger de très nombreux orchestres symphoniques et de Chambre en Europe ou en Amérique du Sud. Lavard Skou - Larsen a également été Directeur Musical et Chef d’Orchestre du «  Georgisches Kammerorchester-Ingolstadt » en Allemagne.
Très ouvert à la musique de notre temps et française il a créé en Allemagne le concerto pour Harpe et Orchestre du compositeur français Philippe Hersant avec en soliste Isabelle Moretti.

Lavard Skou-Larsen - direction

Il est né à Porto Alegre au Brésil. Il étudie le violon dès l’âge de quatre ans, tout d’abord avec son père, puis avec le Professeur Ernst Moravec à Vienne. Il est ensuite admis à l’âge de quatorze ans à l’Académie de Musique et des Arts du Mozarteum de Salzburg où il travaille avec le Professeur « Docteur Helmut Zehetmair » et obtiendra tous ses diplômes avec « mentions spéciales ». Il y complètera sa formation avec l’obtention du diplôme supérieur auprès de Sandor Végh.
Lavard Skou - Larsen a remporté de nombreux prix en tant que violoniste et en musique de chambre

Édition 2017

Alexander Ghindin - piano
samedi 15 juillet à 21h
Château de Coussac-Bonneval

Emmanuel Rossfelder - guitare
vendredi 21 juillet à 21h
Église de Flavignac

Orchestre symphonique de Briansk
v
endredi 28 juillet à 21h

Collégiale de Saint-Yrieix

Carte blanche

à Nicolas Dautricourt

vendredi 4 août à 21h

Collégiale de Saint-Yrieix

Orchestre de chambre

 « les solistes de Salzburg »
vendredi 18 août à 21h
Collégiale de Saint-Yrieix

Grande Schubertiade
vendredi 25 août à 18h et 21h
2 concerts pour le prix d’un
Collégiale de Saint-Yrieix

Ghindin Rossfelder orchestre de Briansk Orchestre de chambre de Salzburg Schubertiade Dautricourt

Réservation
en ligne