Accueil

Philippe Dubeau, titulaire du grand-orgue de Notre-Dame-de-Clignancourt, à Paris a suc­cédé à un siècle de distance environ à Gabriel Fauré. II aura été le plus jeune titulaire d'une tribu­ne parisienne sensiblement dans les mêmes temps qu'un début de carrière de concertiste d'emblée brillante et novatrice.
Dès l'âge de 20 ans, il a créé avec le célèbre trompettiste Pierre
Thibaud le duo Trompette et orgue Thibaud-Dubeau et a donné avec ce trompettiste d'innombrables concerts tant en France qu'à l'étranger enregistrant plusieurs CD avec lui.
Ce duo a été parrainé par Olivier
Messiaen lors d'un concert historique préludant à l'année Messiaen, en l'église de la Sainte-Trinité, à Paris. Le célèbre compositeur répondait par des improvisations sur son orgue aux interprétations des concertos baroques du duo Thibaud-Dubeau.
Si Philippe Dubeau s'est le plus largement illustré dans le genre "trompette et orgue", il n'a cessé de surprendre et convaincre par l'audace et la rigueur de ses associations.
Curieux d'explorer les profondes "correspondances", il excelle dans des réalisations inédites, ainsi, improvise-t-il sur des tapisseries de
Calder (Felletin), une toile lyrique du peintre Rasky (Paris), une toile du peintre Le Lorrain (tricentenaire du peintre en 1982), une sculpture de Pavlina Pavlides (Saint-Yrieix).
Il s'est associé à la célèbre comédienne Mary
Marquet pour un récital "Dieu et les poètes", à Alice Sapritch et maintenant régulièrement à Jean-Laurent Cochet. Philippe Dubeau a également donné de nombreux concerts avec des chanteurs tels que Gérard Chapuis, Suzanne Sarroca, Andrée Esposito, Julien Haas et plus récemment avec le sopraniste Fabrice di Falco.
Il se produit régulièrement et a enregistré avec le violoncelliste Renaud Fontanarosa.

En 1999, Philippe Dubeau a composé la musique d'un grand spectacle pyrotechnique donné à Châlus dans le cadre des célébrations nationales du VIIIème centenaire de la mort de Richard Cœur de Lion. II a collaboré pour la circonstance avec l'écrivain Georges-Emmanuel Clancier et Jean-laurent Cochet.

Philippe Dubeau a participé à de nombreuses émissions de radio et de télévision notamment invité de Jacques Chancel ou José Arthur.
Philippe Dubeau est président du Festival de Saint Yrieix et chevalier des Arts et Lettres.

Philippe Dubeau - Orgue

Nous suivre sur Facebook

© Festival musical de Saint Yrieix - Mentions légales - Conception graphique et réalisation : Deux points c'est tout et R. Garniche