Accueil

Quatuor Capriccio

Désireux de partager la musique classique avec le plus grand nombre, ils mènent un travail de sensibilisation dans les écoles ou dans les festivals auxquels ils participent. Leur but est de rendre la musique classique accessible à tous, et de créer une approche plus structuré des concerts en échangeant avec le public lors de séances de répétition. L'engouement constaté lors de ces répétitions et la fascination des enfants devant des interprètes et une musique qu'ils découvrent pour la plupart, pousse le quatuor à persévérer dans cette voie.

Fort de ce rapport privilégié avec son public, le quatuor s'est donné une autre mission: faire redécouvrir des œuvres oubliées ou méconnues qui méritent pourtant leur place dans le grand répertoire. Ainsi, avec un regard singulier et une fraîcheur due à son jeune âge, le quatuor Capriccio remet en lumière des compositeurs tels que Magnard, Kodaly, ou Dohnanyi,... et nous fait partager en concert des pages de musique trop peu jouées mais pourtant sublimes.

Quatre jeunes musiciens animés par un même projet forment le Quatuor Capriccio en 2012. Le Premier violon Cécile Agator est révélation classique de l’Adami 2005, 1er prix du Concours International de Violon d’Avignon 2003 et Soliste à orchestre Philharmonique de Radio France. Laurence Del Vescovo est violoniste, membre de orchestre National de France. Flore-Anne Brosseau est altiste au sein de orchestre de Paris et le violoncelliste est Samuel Etienne, membre de orchestre Les Dissonances.

Très rapidement, ils sont récompensés lors de concours (Premier Prix au Concours International de Musique de Chambre d’llzach et Prix spécial de l’« International Summer Academy for Chamber Music Niedersachsen » au Concours International de Quatuor à Cordes de Bordeaux en 2013) et sont invités par Stéphane Goldet à Radio France dans l’émission Plaisirs du Quatuor et diffusé plusieurs fois sur France Musique.

Ils sont l’un des premiers ensembles de musique de chambre à être invité à se produire dans la nouvelle grande salle de la Philharmonie de Paris en juin 2015.

Dautricourt

Nous suivre sur Facebook

© Festival musical de Saint Yrieix - Mentions légales - Conception graphique et réalisation : Deux points c'est tout et R. Garniche