Réserver sa place 05 55 08 20 72                       Nous suivre sur Facebook

© Festival musical de Saint Yrieix - Mentions légales - Conception graphique et réalisation : Deux points c'est tout et R. Garniche

VENDREDI

24

AOUT

21 H

Saint-Yrieix
Collégiale

Hommage à Maurice André et Pierre Thibaud

Guy Touvron, Nicolas André,  David Guerrier, Simon Fournier

 Nicolas Koludzki, Siméon Vinour-Motta, trompettes

 Frédérick Lombart, percussions - Philippe Dubeau, orgue

Purcell, Carillo, Schubert, Vivaldi, Telemann, Mouret
Haendel, Bach, Marcello, Caccini, Biber

Pierre Thibaud (1929-2004)

Maurice André (1933-2012)

Édition 2018

Orchestre symphonique
 de Minsk

 Andrei Galanov - direction

 Dana Ciocarlie - piano

Dimanche 15 juillet à 17h

Saint-Yrieix - Collégiale

Gary Hoffman - violoncelle
Claire Désert - piano

Vendredi 20 juillet à 21h
Flavignac - Église

Augustin Dumay - violon
Vanessa Wagner - piano
Vendredi 27 juillet à 21h
Saint-Yrieix - Collégiale

Magali Léger - soprano
Ensemble Rosasolis
Guy Touvron - Trompette

Vendredi 3  août à 21h

Saint-Yrieix - Collégiale

Duo de harpes

Marielle Nordmann
Martine Flaissier

Vendredi 10 août à 21h
Vieux Saint-Hilaire - Église

Ensemble vocal et instrumental de l’Ain

Michel Corboz - direction
éric Reynaud - chef de choeur

Vendredi 17 août à 21h
Saint-Yrieix - Collégiale

Hommage à Maurice André et Pierre Thibaud  
Vendredi 24 août à 21h
Saint-Yrieix - Collégiale

Nicolas André, né en 1972, fait ses premiers pas à la trompette avec son père, Maurice André, à l’âge de six ans.

Après une formation aux Conservatoires de Versailles et de Rueil-Malmaison avec Eric Aubier, Il effectue avec sa soeur et son père de nombreuses tournées dans le monde entier, puis fonde le trio baroque "Maurice André", qui rencontrera un succès toujours renouvelé. Professeur au Conservatoire de Valencia, Nicolas André est actuellement trompette solo au sein de l’Orchestre de l’Opéra de Pampelune en Espagne.

David Guerrier commence ses études musicales en 1990 au Conservatoire à rayonnement intercommunal du Tricastin d'abord au piano, puis à sept ans, il commence la trompette dans la classe de Serge Vivarès. Il rencontre Pierre Dutot à Grasse en 1994 lors d'un stage et rejoint sa classe au conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon en 1997 après avoir obtenu une dérogation spéciale vu son jeune âge (13 ans). Il s'y perfectionne jusqu'en 2000…
en savoir plus

Simon Fournier, né à Angers en 1973, fait ses études de Trompette au Conservatoire d'Angers, puis il se perfectionne dans la classe de Guy Touvron au Conservatoire Supérieur de Paris, où il obtient le Premier Prix en 1992 et le Prix de Perfectionnement à l'unanimité en 1993.
Depuis 1989, il est concertiste, il a enregistré trois CD. Il a joué en soliste en France, Allemagne, Espagne et en Italie avec Maurice André, Guy Touvron, Frédéric Lodéon, Youri Bashmet, Les Solistes Français, Les Solistes de Moscou…
Il obtient en janvier 1999 le Certificat d’Aptitude de Professeur de Trompette, il est Directeur du Conservatoire Municipal de Musique, Danse, Théâtre et Beaux Arts de Roissy-en-Brie et Professeur de Trompette au Conservatoire de Pontault-Combault ainsi que Trompette-Solo de l’Harmonie de Troyes et de l’Orchestre Symphonique de l’Aube.
Il a fondé son Quintette de Cuivres, ainsi que Les Trompettes du Roy (sur instruments baroques).

Nicolas Koludzki est né le 16 juin 1992 à Troyes.

Étudiant au Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB) dans la classe de Guy Touvron.
A travaillé avec Jean-Luc Ramecourt et Gérard Boulanger (CRR de Paris).
Titulaire d’un DEM (Diplôme d’études musicales) de Trompette et d’un DEM de percussions, Il est lauréat en 2011 du concours d’excellence de la Confédération Musicale de France avec mention TB et félicitations du jury (trompette) et du concours artistique d’Épinal en niveau excellence (trompette).

Membre de l’orchestre d’harmonie de Sainte Savine (10) en division supérieure ; de l’orchestre d’harmonie de Troyes (10) en niveau honneur ;  de l’orchestre d’harmonie du Conservatoire à  Rayonnement Régional de Paris ; de l’orchestre symphonique du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris ;  des orchestres du PSPBB ; formations Trompettes et Orgue, Quintette de cuivres et ensemble de cuivres.

Siméon Vinour Motta


2017/2018 : participe à Chosen Vale The Center for Advanced Musical Studies,

                - St Yrieix

                - est admis à l’unanimité au CNSMDP

2015 /2016 : fonde le trio Kairos avec ses frères et se produit dans cette formation au festival Jeunes Interprètes du Boulou

               - obtient son prix de cornet à pistons au CRR de Paris

               - St Yrieix

2014/2015 : obtient l’UV de DEM de musique de chambre au CRR Perpignan-Méditerranée

           - rentre dans la classe de Guy Touvron au CRR de Paris en cycle spécialisé de cornet à pistons

             - remporte le 2ème prix au concours international de trompette d‘Alençon

             - bascule dans la classe de Clément Saunier

             - obtient son DEM complet de trompette au CRR Perpignan-Méditerranée à l’unanimité

             - St Yrieix

2012/2013 : 3ème prix du concours Rencontres Internationales De Cuivres De Namur

              - 2ème prix du concours international de L’Isle sur la Sorgue

2010/2011 : commence l’étude du piano au CRR Perpignan-Méditerranée

             - participe aux rencontres musicales du Mont-Dore avec Guy Touvron

             - 3ème prix concours Petites Mains symphoniques

             -invité au 14ème festival international du Boulou dans la catégorie jeunes talents

2009 : participe à l’académie de cuivres et percussions de Surgères (auxquelles il participera tous les ans jusqu’en 2016)

2008 : rentre au CRR Perpignan-Méditerranée en trompette dans la classe de Jean-Marie Oriol

2007 : débute la trompette en école de musique.

Frédérick Lombart a étudié à Paris dans les classes de Frédéric Macarez et Eric Sammut. Il obtient le Premier Prix de percussions en 2003. Parallèlement, il a suivi de nombreuses masterclasses auprès de spécialistes comme Tim Adams, Klaus Tresselt, Evelyn Glennie, Keiko Abe ou encore Mike Quinn. Pendant plusieurs années, il est membre régulier du Gustav Mahler Jugend Orchester avec lequel il se produit dans le monde entier.
Il a été membre de l’ensemble de percussion «Paripercu», en collaboration avec des artistes tels que Michael Burritt, Gordon Stout, Emmanuel Séjourné, Nebojsa Zivkovic, She-E Wu, Ney Rosauro, le Percussion Ensemble de Stuttgart, etc… De 2009 à 2010 il est membre du Qatar Philharmonic Orchestra en tant que Timbalier Solo et percussionniste…
en savoir plus

Philippe Dubeau, titulaire du grand-orgue de Notre-Dame-de-Clignancourt, à Paris a suc­cédé à un siècle de distance environ à Gabriel Fauré. II aura été le plus jeune titulaire d'une tribu­ne parisienne sensiblement dans les mêmes temps qu'un début de carrière de concertiste d'emblée brillante et novatrice.
Dès l'âge de 20 ans, il a créé avec le célèbre trompettiste Pierre
Thibaud le duo Trompette et orgue Thibaud-Dubeau et a donné avec ce trompettiste d'innombrables concerts tant en France qu'à l'étranger enregistrant plusieurs CD avec lui.
Ce duo a été parrainé par Olivier
Messiaen lors d'un concert historique préludant à l'année Messiaen, en l'église de la Sainte-Trinité, à Paris. Le célèbre compositeur répondait par des improvisations sur son orgue aux interprétations des concertos baroques du duo Thibaud-Dubeau…
en savoir plus

Guy Touvron est aujourd’hui un artiste en pleine maturité. Récompensé par trois Grands Prix Internationaux – Munich, Genève et Prague - il a très tôt commencé une brillante carrière, à ce jour couronnée par 3.500 concerts. Il a joué avec des orchestres prestigieux : English Chamber Orchestra, I Solesti Veneti Mozarteum de Salzbourg, Scala de Milan, Festival Strings de Lucerne, Orchestre de Chambre de Prague, Symphonia Varsovia, Ensemble Orchestral de Paris, Orchestre d’Auvergne, Orchestre de chambre de Toulouse ainsi qu’avec de nombreuses formations symphoniques : Orchestre National de Lyon, du Capitole de Toulouse, de Lille, de Lorraine, de la Garde Républicaine de Paris, Philharmonique de Dresde, Orchestre de la Radio Bavaroise, Philharmonique Tchèque, dans les plus grandes salles du monde …
en savoir plus

youtube